Cafards

Les cafards ou blattes, des insectes très anciens vraiment nuisibles


Les cafards, appelés également blattes ou cancrelats sont des insectes nuisibles que l’on ne souhaite pas rencontrer dans son habitation.
Ils sont très souvent synonymes de lieux malpropres, d’obscurité et d’humidité. Ils sont présents sur Terre depuis bien plus longtemps que nous puisque des fossiles vieux de plus de 350 millions d’années ont été retrouvés. L’appellation cafard provient du mot arabe kafir qui signifie mécréant.
Les blattes sont parmi les plus grands insectes qui peuvent vivre dans les habitations et ils peuvent représenter un réel danger pour la santé.

Contacter nous afin de vous débarrasser des cafards

Description des blattes

Les cafards appartiennent à l’ordre des blattoptères qui compte plus ou moins 6000 espèces réparties à travers le monde. Parmi toutes ces espèces, près d’un tiers peuvent représenter une réelle nuisance pour l’être humain.

Certaines espèces de blattes peuvent atteindre 9 cm de longueur alors que d’autres ne dépassent pas les quelques millimètres. La plupart d’entre elles possèdent des ailes de couleur noire ou brune. Le corps du cafard est aplati, de forme ovale et la tête est équipée de longues antennes et de pièces buccales qui leur servent à broyer les aliments.

Les cafards sont des omnivores et des charognards qui se nourrissent de restes de nourriture, de cheveux, de morceaux d’ongle, de graisse, de poils d’animaux ainsi que d’insectes morts y compris ceux de leur propre espèce.

Les principales espèces de blattes rencontrées dans nos habitations sont par ordre d’importance la blatte germanique, la blatte orientale, la blatte américaine et la blatte rayée.

Les cafards émettent des vibrations pour attirer des congénères du sexe opposé. Ils se reproduisent extrêmement vite c’est pourquoi dès que leur présence est constatée il faut agir sans attendre.

Signes de la présence de cafards dans une habitation

En journée, les cafards restent cachés dans les anfractuosités des murs, derrière les plinthes et les meubles ou dans les caves de votre habitation. Ces insectes sont lucifuges et détestent la lumière. Par contre à la nuit tombée, lorsque tout le monde dort ils commencent à s’activer. C’est pour cela qu’il n’est pas facile de les détecter.

Néanmoins il existe quelques signes caractéristiques qui confirment leur présence :

  • Bien souvent vous allez les découvrir inopinément en allumant la lumière dans votre cuisine et en les découvrant qui grouillent sur le sol ou sur votre plan de travail. Pour information, un cafard visible peut en cacher 200 autres ;
  • Vous pouvez trouver des restes de cocons de cafard qui sont le signe de leur présence ainsi que des poches vides qui contenaient des œufs ;
  • Vous risquez de tomber sur des excréments de cafards qui ressemblent à des restes de café moulu ayant quelques millimètres de longueur. Généralement ces traces se trouvent à proximité de leur cachette ou même à la verticale sur les murs ;
  • Un autre signe qui ne trompe pas est la présence d’une odeur malodorante qui est due à la sécrétion de phéromones par les cafards. Plus l’odeur est forte et plus l’infestation est importante.

Les endroits favoris des cafards dans votre habitation

Les cafards sont les champions pour trouver des cachettes adéquates est resté inaperçus pendant très longtemps.

L’environnement idéal des cafards est la cuisine, la salle de bains ou bien encore la piscine qui est l’endroit humide et chaud par excellence. Ils aiment la chaleur et se cachent facilement derrière le four, le réfrigérateur, le congélateur ou le radiateur. Ils leur arrivent aussi d’emménager dans des plus petits appareils comme la cafetière ou même l’intérieur de votre micro-ondes. De plus dans ses locaux ils y trouvent l’humidité dans ils ont besoin.

Les cafards peuvent également envahir les meubles de votre habitation. Il peut s’agir des tiroirs et des espaces de rangement de votre cuisine, le meuble dans lequel vous rangez vos essuis de bains de votre salle de bains, et ils peuvent même se retrouver derrière les cadres et les miroirs.

Ils se cachent également volontiers dans les fissures des murs et derrière les plinthes de votre cuisine ou de votre salle de bains. Ils leur arrivent d’envahir des conduites de câble ou les tuyaux d’évacuation d’eau ainsi que les conduits d’aération de la salle de bain ou de la cuisine.

Les nuisances dues à la présence des blattes

Les cafards font partie des insectes les plus nuisibles à la santé humaine.

Ils peuvent transmettre des maladies par leurs excréments, leurs mues et leurs traces de salive qui peuvent provoquer également des réactions allergiques, de l’eczéma et de l’asthme.

Parmi les maladies qu’ils peuvent transmettre, on peut citer la salmonellose, la dysenterie, la fièvre typhoïde, la tuberculose, l’hépatite, des maladies parasitaires, des infections fongiques et des gastro-entérites.

En plus de ces maladies, les cafards peuvent également être responsables de dégradation matérielle pouvant avoir des conséquences financières importantes. Si vous remarquez que des déjections de cafards ont souillé vos denrées alimentaires, vous n’aurez d’autres choix que de jeter tout votre stock de nourriture.

Enfin, une dernière conséquence de la présence de cafards dont on parle peu, mais qui peut être importante est l’effet psychologique que leur présence peut engendrer. En effet, les cafards sont souvent associés à la mauvaise hygiène ce qui peut entraîner des réactions de honte et de gène par rapport à cette présence non désirée.

Élimination de ces intrus

Il est important d’agir vite si votre habitation est envahie par les cafards. Ces insectes se reproduisent très vite et peuvent contaminer toute votre maison en un rien de temps.

Il existe dans le commerce différent produit anti cafards, mais qui généralement ont une action limitée. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel comme Éric Alkemade. Lui seul connaît les moyens et les produits les plus efficaces pour éradiquer définitivement ces intrus.

En attendant, évitez de laisser traîner des papiers d’emballage alimentaire dans votre habitation et n’écrasez pas les cafards que vous trouvez. En effet, chez certaines espèces, les femelles peuvent transporter une poche contenant des œufs extrêmement résistants pouvant contenir une quarantaine de petits cafards déjà formés prêts à vous envahir.

Contacter nous afin de vous débarrasser des cafards

Haut de la page