Guêpes
Les guêpes, des hyménoptères nuisibles et redoutables
Lors d’un barbecue estival, il vous est déjà certainement arrivé d’être dérangé par des guêpes. Elles viennent bourdonner autour de vous, attirées par vos plats.
Ces hyménoptères sont très actifs durant les mois d’été et au début de l’automne. Ils sont insectivores et se nourrissent de pucerons, de moustiques, de mouches, de coléoptères et du contenu de votre assiette.
Les guêpes apprécient également le nectar des fleurs et les aliments sucrés. Lorsqu’elles sont plusieurs à venir constamment vous déranger, vous pouvez être certains qu’un nid se trouve dans les environs. Leur présence peut poser de nombreux problèmes et elles peuvent se montrer agressives.
Contactez-nous afin de vous débarrasser des nids de guêpes
Description des guêpes
Les guêpes sont des insectes qui peuvent vivre en solitaire ou en colonie. Il existe plusieurs espèces de guêpes, généralement elles mesurent entre 15 et 18 millimètres et possèdent des rayures noires et jaunes au niveau de l’abdomen ainsi qu’un resserrement caractéristique entre le thorax et l’abdomen.
Contrairement aux abeilles qui ne piquent qu’en cas de danger, et une seule fois, les guêpes sont beaucoup plus agressives et sont de véritables chasseuses. Elles possèdent pour cela des pièces buccales acérées et un dard qui leur permet de piquer à plusieurs reprises.
Les principales espèces de guêpes sont :
- La guêpe commune qui construit son nid dans le sol, dans des cavités naturelles ou dans votre habitation ;
- La guêpe germanique ;
- La guêpe des bois ;
- La guêpe coucou qui est l’une des espèces solitaires ;
- La guêpe rouge qui construit son nid au sol.
Mode de vie des guêpes
Les guêpes peuvent construire leur nid dans de nombreux endroits : dans votre grenier et votre grange où elles préfèrent les parties en bois, mais vous pouvez également en trouver dans votre cabane de jardin et dans les interstices d’un vieux mur.
Au printemps, une femelle fécondée devient la reine d’une nouvelle colonie et commence la construction du nid où elle déposera ses œufs qui donneront des larves : pour cela, elle utilise des débris de bois et de végétaux qu’elle mastique avec sa salive pour constituer une matière qui servira de protection thermique, afin de réguler la température interne, et de protection mécanique contre les agressions.
Les larves donneront naissance à des ouvrières stériles, à des mâles ou à des femelles fécondes. Ce sont les ouvrières qui poursuivent la construction du nid, si bien qu’il peut rapidement passer d’une taille de 30 cm au début de l’été à une taille bien plus grande en fin de saison. La matière de ces nids ressemble à du papier mâché.
Attention, tous les nids ne sont pas aussi classiques. Vous pouvez en trouver dans le sol ou dans une vieille poutre de votre grenier. Ces nids n’auront pas la structure caractéristique du nid « suspendu ».
À l’arrivée de l’hiver, seules les reines fécondées survivent et hibernent.
Les problèmes et les nuisances causées par ces insectes
Les piqûres de guêpes peuvent être extrêmement douloureuses et peuvent représenter un danger potentiel quelques fois mortel si la personne piquée développe une réaction allergique. En effet, le venin injecté par la piqûre d’une guêpe comprend de puissantes neurotoxines, une substance entrainant la dissolution des globules rouges et une quantité importante d’histamine pouvant provoquer un choc allergique.
La guêpe peut à la différence de l’abeille, piquer sa victime à plusieurs reprises. Son dard rétractable est équipé d’épines acérées qui lui permettent de le retirer facilement (voir notre article Faut-il faire appel à un spécialiste pour éliminer un nid de guêpes ?.
Il peut fréquemment arriver que des dizaines voire des centaines de guêpes s’attaquent à une même victime pouvant laisser à celle-ci un minimum de chance de survie.
Un nid de guêpes dans votre habitation ou dans un endroit de passage doit être rapidement enlevé pour éviter tout accident.
L’élimination de ces hyménoptères
Pour éviter toute invasion de guêpes dans votre habitation et dans votre jardin, il est indispensable d’agir vite et de ne pas attendre que le nid atteigne des proportions importantes.
S’il est encore petit, il est possible de trouver dans le commerce des produits anti-guêpes sous la forme de poudre qu’il faut pulvériser sur le nid.
Par contre, si le nid de guêpes est déjà une belle taille ou si vous ne souhaitez pas prendre de risque, n’hésitez pas à contacter un spécialiste comme Éric Alkemade. Grâce à ses compétences et à son professionnalisme, il vous assure un service rapide pour traiter votre problème d’infestation par ces hyménoptères. Il utilise des procédés efficaces et des produits spéciaux pour vous en débarrasser en toute sécurité pour vous, votre famille, mais aussi pour vos animaux domestiques.
De toute façon, si vous êtes allergiques aux piqûres ou suspectez de l’être, ne touchez pas un nid et ne tentez pas de le détruire, même s’il est situé à l’extérieur de votre habitation.