Comment se débarrasser des taupes définitivement ?
Vous êtes désemparé par les dégâts produits par les taupes ...
Votre belle pelouse qui fait votre fierté est complètement défigurée depuis plusieurs semaines par des petits monticules de terre.
Ces taupinières trahissent la présence dans votre terrain d’un animal très discret et qui ne se montre que très rarement, la taupe. En réalité, la taupe n’est pas à proprement parler un animal nuisible.
Elle n’envahit pas votre habitation et elle ne risque donc pas de vous transmettre de maladies. Elle peut même être utile puisqu’elle permet le drainage du sol et elle élimine certains insectes nuisibles.
Néanmoins, les taupes peuvent abimer les racines de vos plantes, et les taupinières ne sont pas vraiment esthétiques dans votre terrain. Dans ce cas, il faut se débarrasser définitivement de ces intrus.
Contactez-nous afin de vous débarrasser des taupes
Identifier la présence de taupes dans votre terrain
Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, la taupe n’est pas un rongeur, mais un insectivore. Elle se nourrit exclusivement d’insectes divers, de larves et de limaces. Son plat favori, ce sont les vers de terre. Ils constituent d’ailleurs jusqu’à 90 % de son régime alimentaire. Cette alimentation très protéinée réduit sa durée de vie : en effet, la terre que les lombrics contiennent est riche en quartz et en particules minérales qui usent les dents de la taupe. À un moment donné, elle meurt, incapable de se nourrir.
La taupe qui envahit votre jardin est la taupe européenne. Elle possède une fourrure noire et elle mesure en moyenne de 15 à 20 cm de long pour un poids de 60 à 140 grammes. Sa vue est mauvaise, mais son odorat et son ouïe surdéveloppés lui permettent de repérer ses proies et de se diriger avec la plus grande précision parmi les galeries qu’elle a creusées sous votre jardin.
Il est facile de repérer les taupes dans votre terrain avec les taupinières. Ces monticules de terre proviennent de la terre qu’elle rejette pour creuser leurs galeries.
Vous pouvez également suspecter leur présence par des affaissements du sol ou par des boursouflures en ruban à certains endroits, là où il y a des galeries.
Les différentes astuces pour éradiquer les taupes
De nombreuses techniques miracles d’élimination des taupes existent sur internet. Disons-le tout de suite : la plupart ne fonctionnent pas ou ont une action très limitée. Au mieux, vous réussirez à éloigner ces indésirables chez votre voisin pour un certain temps, mais ils auront vite fait de revenir surtout que leur habitat, lui, est toujours sous vos pieds, bien en profondeur.
Peut-être avez-vous entendu qu’il était possible de s’en débarrasser en plaçant des morceaux de verre comme des tessons de bouteille dans les galeries et les puits de dégagements ? Cela ne sert strictement à rien ! Les taupes ne sont absolument pas hémophiles et cicatrisent très bien. Au pire vous allez les blesser et les faire souffrir pour rien.
Dans le rayon des gadgets inutiles pour vaincre les taupes : les appareils à ultrasons. Ces systèmes se plantent dans le sol et émettent des ultrasons dont la fréquence se situe aux alentours de 300 à 500 Hz. Ne gaspillez pas votre argent avec ces systèmes qui n’ont jamais fait leurs preuves.
Certains n’hésitent pas à y aller avec des solutions plus étonnantes les unes que les autres, mais toujours aussi inefficaces : les poils de chiens dans les galeries, les branches de sureau piquées autour des taupinières ou bien encore le ricin. Ce dernier est même dangereux puisque très toxique pour les personnes et les animaux domestiques.
Toutes ces solutions ne fonctionnent pas et vous font perdre votre temps et votre argent. Si vous voulez vraiment vous débarrasser des taupes qui ont pris possession de votre jardin, demandez l’aide d’un taupier professionnel comme Éric Akelmade.
Faites appel à un taupier professionnel
Un taupier vous proposera des méthodes efficaces et surtout durables pour vous débarrasser des taupes. Un professionnel comme « Monsieur Taupe » connait les taupes et leur mode de vie. Il possède un savoir-faire et une expérience incomparable et sait comment et à quel moment agir.
Avant toute intervention, le taupier professionnel réalise un état des lieux afin d’évaluer le degré d’infestation par les taupes. En fonction du type de terrain, mais également de votre environnement, ces techniques de « chasse » peuvent être variées. Il n’interviendra pas de la même façon sur votre pelouse où jouent régulièrement vos enfants et sur un terrain clôturé sans animaux.
Généralement, un professionnel utilise des pièges mécaniques comme les pièges Putange qui éliminent les taupes proprement et sans douleur. Ces pièges sont installés dans les galeries creusées par les taupes et nécessitent de la pratique pour être placés correctement. Chaque terrain envahi par les taupes est particulier et chaque pose de pièges est spécifique.
Pour venir à bout de ces indésirables, le taupier professionnel travaille en plusieurs étapes :
- Il pose des pièges pour éliminer les taupes qui ont élu domicile dans votre jardin ;
- Il intervient une seconde fois pour éliminer celles qui viendront recoloniser les galeries désertées ;
- Il peut encore intervenir de manière ponctuelle si quelques taupinières venaient à réapparaitre.
Pour terminer
N’hésitez pas à contacter Éric Alkemade si vous rencontrez des problèmes de taupes. Une fois l’infestation en place, elles peuvent causer beaucoup de dégâts à votre terrain et à vos espaces verts.
C’est pourquoi il faut traiter le problème dès qu’il se présente avec un professionnel qui trouvera la méthode adéquate pour vous débarrasser rapidement et de manière définitive des taupes.