Comment se débarrasser définitivement des fouines ?

Vous êtes enfahi par les fouines ?


Les fouines sont des mammifères mustélidés apparentés à l’hermine, à la martre des pins et au putois. Ce sont de magnifiques animaux agiles et rapides qui vivent généralement dans les forêts, les sous-bois et les vergers.

Depuis quelques années, elles sont de plus en plus nombreuses à se rapprocher des habitations à la recherche de nourriture et elles n’hésitent pas à établir leur « camp de base » dans votre grenier, dans votre grange et même quelques fois sous le capot de votre voiture.

Elles peuvent faire de nombreux dégâts dans votre habitation en souillant les endroits qu’elles visitent de leur urine ou en se nourrissant des poules de votre basse-cour. Mais la fouine est un animal protégé qu’il est formellement interdit de tuer en Belgique !

Contactez-nous afin de vous débarrasser des fouines

 

La fouine est un animal protégé

Partout en Belgique, que ce soit en Wallonie ou en Flandre, la fouine est un animal qui fait partie des gibiers, mais dont la chasse est strictement interdite. Néanmoins, leur population peut être légalement régulée, mais uniquement sous certaines conditions très strictes.

Il existe heureusement des moyens pour limiter ou pour prévenir les dégâts qu’elles peuvent causer comme des mesures préventives pour empêcher les fouines d’avoir accès à votre habitation ou à vos animaux de basse-cour ainsi que des mesures d’éloignement.

Sachez également que la fouine est un animal très intelligent et méfiant qui mettra beaucoup de temps pour réagir à vos actions. Mais le secret avec ces mammifères, c’est de faire preuve de patience !

Les mesures préventives contre les fouines

 

Les mesures préventives concernent tout ce qu’il est possible de faire pour empêcher les fouines de s’introduire dans votre habitation ou dans votre poulailler.

Pour éviter que les fouines n’attaquent vos poules, enfermez celles-ci pour la nuit et colmatez les éventuelles entrées potentielles au poulailler. Généralement les fouines ne s’attaquent aux poules que pendant la nuit et il ne leur faut pas un gros passage pour pouvoir s’introduire et faire un carnage.

En ce qui concerne votre grenier et votre habitation, vous avez tout intérêt à repérer les endroits de passage qu’elles pourraient emprunter et à les obturer avec la pose d’un grillage ou avec des éléments durs comme des planches de bois ou les briques. Lorsque vous vous attelez à cette tâche, vérifiez bien que l’animal n’est pas à l’intérieur pour ne pas le coincer dans votre habitation.

Le moment idéal de l’année pour obturer les différents accès à votre grenier et votre logement se situe à la fin de l’été et au début de l’automne, car les jeunes fouines ont quitté le nid familial. Profitez de cette période pour intervenir, mais seulement pendant la nuit quand la fouine adulte est partie chasser.

Dans les commerces spécialisés, il est possible de trouver des colliers « anti prédateurs » que vous pouvez fixer autour du tronc d’un arbre ou du tuyau de votre gouttière qu’elle emprunte pour pénétrer dans votre grenier. Ce type de collier est équipé de pointes métalliques tournées vers l’extérieur bloquant la fouine dans sa progression.

Les fouines sont des mammifères gourmands attirés facilement par de la nourriture qui traîne et des restes alimentaires. C’est pourquoi il ne faut pas laisser traîner des déchets ménagers et des déchets d’emballage ayant contenu de la nourriture pour ne pas attirer les fouines.

L’éloignement des fouines trop curieuses

 

Les mesures suivantes sont à appliquer si la fouine a déjà élu domicile dans votre grenier ou dans la grange attenante à votre habitation.

Par exemple, la fouine est un animal qui a ses habitudes et qui n’aime pas être perturbé par des événements inhabituels. Si vous avez détecté la présence d’une fouine dans votre grenier, n’hésitez pas, en faisant attention, à la perturber en allant faire du bruit dans votre grenier régulièrement pendant plusieurs jours ou en modifiant l’aménagement du local ou bien encore en jouant sur l’éclairage.

Il existe également dans le commerce des répulsifs olfactifs conçus pour éloigner les fouines. Il n’y a aucune garantie quant à leur fonctionnement, mais vous pouvez toujours essayer. Vous pouvez aussi utiliser un vieux parfum, de l’eau de Cologne ou toute autre substance non toxique qui pourrait perturber son odorat. Placer ces substances répulsives aux entrées supposées empruntées par la fouine (voir notre article Comment se débarrasser définitivement des fouines ?).

De nombreux conducteurs ont déjà eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir démarrer la voiture le matin. Le responsable de cette panne moteur est une fouine qui a élu domicile pour la nuit sous le capot de la voiture et qui a rongé les câbles d’alimentation. Pour que ça ne se reproduise plus, il existe dans les commerces automobiles des répulsifs électroniques à ultrasons qui s’installent dans le moteur des véhicules. Certains d’entre eux sont même équipés de détecteurs de mouvements infrarouges qui se mettent en route lorsqu’ils détectent l’animal.

N’oubliez pas que toutes ces mesures sont des mesures transitoires auxquelles certaines fouines peuvent s’habituer ou même ne pas réagir du tout.

La régulation de la population de fouines

 

La régulation de la population des fouines est autorisée en Wallonie sous certaines conditions bien particulières comme dans le cas de la protection d’élevage ou dans l’intérêt de la santé publique. Toutefois cette pratique ne doit absolument pas être systématique surtout si la fouine a élu domicile dans un endroit où elle ne dérange personne et si elle ne représente pas une menace.

C’est le propriétaire de l’endroit où la fouine a élu domicile qui doit introduire la demande de destruction. Il n’existe en Wallonie aucun service public chargé de la régulation des fouines et il faut dès lors faire appel à un professionnel comme Éric Alkemade qui possède toutes les autorisations nécessaires pour effectuer ce travail de piégeage ou de destruction des fouines.

La régulation peut se faire de différentes façons :

  • En utilisant une « boîte à fauves » spécialement étudiée pour attraper l’animal sans le blesser ;
  • En utilisant des appâts non empoisonnés et non vivants pour faciliter la capture de la fouine ;
  • Quand il n’y a pas d’autre possibilité, une arme à feu peut être utilisée pour procéder à la destruction de l’animal. Cela doit se faire dans le respect et en tenant compte de la disposition des lieux.

Si la fouine a élu domicile dans la grange qui se situe derrière votre habitation et qu’elle ne menace aucun élevage de poules, de canards ou autres et qu’elle ne vous dérange pas, posez-vous la question du bien-fondé de la faire déguerpir, car elle est un animal utile qui régule les populations de rongeurs nuisibles.

Néanmoins, en cas de doute ou si l’animal s’est installé dans votre grenier, vous pouvez faire appel à Éric Alkemade qui pourra vous donner de bons conseils et éventuellement intervenir.

Haut de la page