Comment se débarrasser définitivement des pigeons ?
Les pigeons peuvent créer beaucoup de degâts
Les pigeons sont des oiseaux que l’on rencontre de plus en plus souvent dans les villes où ils pullulent en provoquant de véritables nuisances. L’espèce la plus répandue en Belgique, le pigeon biset, a trouvé dans nos villes et dans une moindre mesure dans nos campagnes, les conditions idéales pour nidifier et pour se nourrir.
Malheureusement, ces oiseaux sont responsables de nombreux dégâts aux bâtiments publics et aux infrastructures, à cause de leurs fientes acides. De plus, les pigeons sont bien souvent porteurs de nombreuses maladies qu’ils peuvent également transmettre à l’homme.
Une fois installé, il peut être difficile de se débarrasser de ces oiseaux qui ont la réputation d’être très territoriaux. Il faut dès lors faire appel à un spécialiste du dépigeonnage.
Contactez-nous afin de vous débarrasser des pigeons
Il faut s’abstenir de nourrir les pigeons
Que vous habitiez en ville ou à la campagne, il est interdit de nourrir les pigeons. Dans des villes comme Bruxelles, ils sont beaucoup trop nombreux et créent de véritables nuisances en dégradant les bâtiments et en transmettant des maladies.
Les pigeons sont des oiseaux suffisamment intelligents qui n’ont pas besoin de l’homme pour se nourrir seul. Ils trouvent déjà beaucoup trop de déchets alimentaires en rue.
Ce nourrissage des pigeons entraîne leur surpopulation, mais également la venue en ville d’autres animaux nuisibles comme les renards et les rats.
Il s’agit d’une question de santé publique pour éviter la propagation des maladies transportées par ces oiseaux.
D’ailleurs, l’article 46 du règlement général de la police interdit le nourrissage des pigeons et autres animaux sur la voie publique quand cette pratique favorise leur multiplication.
Les méthodes de dissuasion pour éloigner les pigeons
Les méthodes de dissuasion consistent à installer des dispositifs efficaces qui permettent d’éloigner et de repousser les pigeons pour qu’ils ne puissent pas s’installer.
Au niveau des toits des immeubles et des habitations, les pigeons ont la sale habitude de venir se poser au niveau des gouttières. Pour empêcher qu’ils ne viennent s’y installer, l’utilisation d’un grillage peut rendre de nombreux services. Il suffit de le poser et de le fixer sur votre gouttière. Ce dispositif n’entrave pas l’écoulement des eaux de pluie.
En ville, les pigeons viennent également fréquemment se poser et déposer leurs fientes sur les balcons des immeubles. Ils ont tendance à affectionner les surfaces bien planes. C’est pourquoi la solution peut être de placer un revêtement incliné à l’endroit qu’ils affectionnent. Vous pouvez utiliser pour cela une plaque métallique ou une plaque de plastique bien lisse.
Les picots anti pigeons conviennent parfaitement pour éloigner les oiseaux de tous les endroits où vous les installerez. Ces systèmes ne nécessitent pas d’outils particuliers et se posent tout simplement. Cette protection est durable dans le temps puisque les picots sont métalliques.
Il existe également la possibilité de faire installer par des professionnels des systèmes de câbles qui dissuadent les pigeons de venir se poser.
Les filets de protection ou treillis sont intéressants lorsqu’il faut protéger des monuments ou de grandes surfaces comme une cour intérieure. Le but est de bloquer l’accès aux volatiles.
Actuellement, l’électro répulsion se répand de plus en plus dans les villes pour lutter contre les dégradations provoquées par les pigeons. C’est un système répulsif, qui ne tue pas l’oiseau, mais qui le repousse en créant un champ électromagnétique et une petite décharge électrique. Ce système convient parfaitement pour les locaux commerciaux et les entreprises.
Les méthodes de capture des pigeons
En raison du nombre croissant de pigeons sur leur territoire, de nombreuses villes belges ont décidé de mettre en place des campagnes de capture des pigeons sauvages. Il existe de nombreuses méthodes, mais celle qui a fait ses preuves et qui permet d’en capturer un grand nombre est le canon lance filet.
Cette méthode est l’une des meilleures pour se débarrasser rapidement de beaucoup d’oiseaux afin de mettre en place des solutions de prévention et d’éloignement des volatiles.
Le principe est simple : un filet est propulsé en direction d’un grand nombre de pigeons qui s’y trouve piégé. Ils peuvent ensuite être transportés ailleurs.
Cette méthode doit être appliquée par un professionnel, car il faut pouvoir attirer un grand nombre de pigeons au même endroit, pouvoir manipuler correctement le canon et lancer le filet au bon moment et dans la bonne direction.
De plus, avant de procéder à la capture il est important de déterminer les endroits où il y a le plus d’oiseaux.
Dans certains cas, lorsqu’aucune autre méthode n’est efficace, le tir au pigeon peut être envisagé, mais toujours en connaissance de cause, dans le respect de l’animal et en dehors des agglomérations.
Faites appel à un professionnel
La présence des pigeons peut rapidement devenir une véritable nuisance à cause des déjections acides qui détériorent les infrastructures et les risques sanitaires.
Grâce à leur capture et à la mise en place de dispositifs anti pigeons, il est possible de réduire leur nombre. Néanmoins il est important d’éduquer les gens et d’attirer leur attention sur l’importance de ne pas donner à manger aux pigeons, car plus ces oiseaux sont nourris, et plus ils se reproduisent constamment.
Quoi qu’il en soit, si vous connaissez des problèmes de pigeons, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme Éric Alkemade qui connait ces oiseaux et qui dispose de toutes les autorisations nécessaires pour vous apporter la ou les solutions.