Comment éliminer un nid de frelons asiatiques en toute sécurité ?

Le frelon asiatique est un insecte hyménoptère nuisible

Il été introduit en France en 2004 au départ du port de Bordeaux via une cargaison de porcelaine en provenance de Chine. Depuis, l’insecte s’est répandu et il est arrivé en Belgique en 2016.

Le frelon asiatique est un insecte prédateur qui cause de gros dégâts à la faune indigène. Il s’attaque aux abeilles qu’il tue sans aucune pitié causant de véritables hécatombes au sein des ruches avec des conséquences dramatiques à plus ou moins long terme sur la pollinisation des fleurs et des plantes.
La destruction des nids de frelons est une priorité qui doit être confiée à des spécialistes qui possèdent et qui connaissent les habitudes de vie de ce prédateur.

Contactez-nous afin de vous débarrasser des frelons asiatiques

 

Reconnaitre un nid de frelons asiatiques

Les frelons européens sont les plus grands hyménoptères indigènes présents en Belgique. Ils possèdent une tête orangée qui les différencie des guêpes. Les frelons asiatiques sont un peu plus petits que les frelons européens et ressemblent à de grandes guêpes avec une large bande jaune orange à l’extrémité de leur corps. De plus, leurs pattes sont bicolores en étant noires à la base et jaunes à l’extrémité. En ce qui concerne les dimensions, les frelons asiatiques mesurent 30 mm en moyenne et les frelons européens 35 mm.

Le nid du frelon asiatique est très souvent de forme sphérique et il peut atteindre jusqu’à 1 m de diamètre. La plupart du temps, il est installé dans un arbre à plus de 10 m de hauteur, et il possède une petite ouverture latérale située à mi-hauteur.

Par contre le nid du frelon européen est plus allongé que celui du frelon asiatique il possède une large ouverture à sa base. Il est également plus petit et généralement il est situé à des hauteurs beaucoup plus basses, dans un hangar ou encore dans un arbre creux.

Le frelon asiatique est-il dangereux ?

Un nombre considérable de personnes sont effrayées à la vue d’un frelon et encore plus lorsqu’il s’agit d’un frelon asiatique. De nombreuses rumeurs circulent quant à leur dangerosité, mais elles sont bien souvent infondées.

Généralement qu’ils soient européens ou asiatiques, les frelons sont des insectes plutôt pacifiques envers l’homme. En raison de l’endroit et de la hauteur à laquelle ils construisent leur nid, les frelons asiatiques fréquentent rarement le voisinage de l’homme et les piqûres sont donc exceptionnelles.

En ce qui concerne la dangerosité du venin, celui du frelon asiatique n’est pas plus dangereux que le venin du frelon européen ou d’une guêpe, sauf pour les personnes qui sont allergiques. En réalité, lorsqu’un frelon asiatique pique, la dose de venin injectée est 10 fois moindre que celle injectée par une abeille. Néanmoins, la piqûre du frelon asiatique est plus douloureuse parce que son dard est plus long et qu’il pénètre plus profondément dans la peau.

Par contre ce qui est beaucoup plus dangereux, c’est d’approcher volontairement ou par accident un nid de frelons asiatiques. Généralement, cela peut déclencher une attaque par les membres de la colonie avec de multiples piqûres sur le corps et même des projections de venin au visage. Dans ce cas, une hospitalisation en urgence peut être nécessaire.

C’est pourquoi il faut absolument s’abstenir d’approcher un nid de frelons asiatiques pour éviter que les insectes dérangés ne se mettent à attaquer en groupe. Cette attaque pourrait être rapide et agressive.

Faire procéder à la destruction du nid de frelons asiatiques

Ce n’est pas tellement un frelon asiatique isolé qui est dangereux, mais c’est le nid tout entier qui représente une réelle menace. C’est pourquoi si vous avez détecté la présence d’un nid de frelons asiatiques dans l’arbre au fond de votre jardin, ne vous approchez pas à moins de 5 à 10 m du nid et ne tentez pas de le détruire vous-mêmes.

Pour votre sécurité, celle de vos proches et de vos animaux de compagnie faites appel sans tarder à des professionnels spécialisés. Votre domicile et votre terrain relèvent du domaine privé et vous devez donc contacter un service de désinfection, de dératisation et de désinsectisation. Sur un domaine public, les pompiers peuvent intervenir s’il y a un danger réel.

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques en automne, il n’est presque plus nécessaire de le faire enlever. En effet, à cette période de l’année les jeunes femelles fécondées ont quitté le nid et les insectes qui restent vont être détruits avec les premières gelées hivernales. Le nid ne sera pas réinvesti l’année suivante et se dégradera naturellement avec les conditions climatiques.

Néanmoins, si vous trouvez un nid de frelons au printemps et en été, il est impératif de faire intervenir un professionnel qui localisera le nid et analysera son environnement direct pour appliquer la plus adéquate des méthodes d’extermination comme l’utilisation de sacs en plastique, d’insecticides ou de dioxyde de soufre pour tuer les insectes.

N’hésitez pas à contacter Éric Alkemade pour tous vos problèmes de frelons asiatiques. Il procèdera à l’élimination des intrus dans les règles de l’art et vous donnera de nombreux conseils.

Haut de la page