Taupes


Les taupes, le cauchemar des jardiniers

 

Véritable cauchemar des jardiniers, les taupes transforment en quelques jours votre beau jardin en véritable champ de bataille.
En creusant des galeries pour se nourrir de vers de terre dont elles raffolent elles défigurent votre terrain avec les taupinières et abîment les racines de vos plantes. Pourtant, ces insectivores ne sont pas si nocifs que ça.

À la recherche de leur nourriture, ils travaillent la terre et drainent le sol en favorisant son aération. Malgré cela, la présence de ces monticules de terre dans votre jardin vous agace. Vous avez donc besoin d’un taupier pour faire disparaitre ces intrus.

Contactez-nous afin de vous débarrasser des taupes

 

Description des taupes

Il existe plusieurs espèces de taupe qui vivent dans les régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. La taupe européenne, Talpa europaea, qui vit en Belgique préfère les sols meubles de vos pelouses et jardins.

Les taupes sont des mammifères insectivores et ne sont pas des rongeurs comme certains pourraient le penser. Elles se nourrissent d’insectes, d’arthropodes et de larves, mais dans nos régions leur régime alimentaire est presque exclusivement composé de vers de terre qu’elles trouvent en abondance dans les jardins et dans les champs. Il peut leur arriver quelques fois de gouter aux tubercules et aux racines des plantes maraichères.

Les taupes d’Europe mesurent généralement entre 15 et 20 centimètres de longueur pour un poids de 60 à 140 g en moyenne.

Elles se reconnaissent facilement par leur fourrure noire, leurs petits yeux, leur long museau et leurs larges pattes très caractéristiques qu’elles utilisent pour creuser la terre.

Leur espérance de vie théorique est de 10 à 20 ans, mais généralement elles vivent moins longtemps en raison de leur type d’alimentation : en se nourrissant de lombrics, elles ingurgitent également la terre que ceux-ci contiennent. Le quartz et les minéraux de la terre usent prématurément leurs dents. À un moment donné, elles ne parviennent plus à se nourrir et meurent.

Mode de vie des taupes

Comment éliminer les taupesLes taupes vivent uniquement sous terre dans des galeries. Elles en creusent de deux types :

  • Des galeries superficielles qui sont facilement reconnaissables en surface par la présence d’un long renflement sur le sol. Les taupes les utilisent pour se nourrir puis les abandonnent assez rapidement ;
  • Des galeries creusées bien plus profondément et qui servent de logement. La terre fraiche évacuée par les taupes à l’extérieur de ces galeries forme les taupinières que l’on rencontre sur les terrains infestés. Une seule taupe est capable de creuser jusqu’à 20 m de galeries par jour.

Les taupes mangent presque en permanence et sont actives aussi bien de jour que de nuit et durant toute l’année, car elles n’hibernent pas. À la belle saison et en automne, elles sont surtout présentes à la surface du sol tandis qu’en période de gel, en hiver, elles cherchent leur nourriture bien plus en profondeur.

Les taupes européennes sont des mammifères peu sociables qui vivent généralement seuls. Lors de la reproduction, les femelles mettent bas de 3 à 4 petits qui restent avec leur mère durant un mois environ. Ils deviennent adultes vers l’âge de 2 mois et commencent à creuser leurs propres galeries. Néanmoins, il arrive fréquemment que ces jeunes adultes restent plusieurs mois dans l’environnement parental avant de s’installer sur leur propre territoire. Les jeunes femelles seront aptes à se reproduire seulement l’année suivante.

Signes d’infestation par les taupes et nuisances

Les taupes ne sont pas vraiment des animaux nuisibles au sens usuel du terme. Elles ne nuisent pas directement à l’homme et ne détruisent pas les réserves alimentaires. Elles ne représentent pas non plus un problème d’hygiène puisqu’elles passent leur vie dans leurs galeries.

D’un certain point de vue, elles sont même utiles puisqu’elles se nourrissent d’insectes nuisibles et aèrent les sols en creusant la terre.

Malheureusement quand leur activité ruine l’aspect votre belle pelouse, et défigure les parcs, les terrains de golf, les terrains d’équitation ou les cimetières, c’est une autre histoire. Et ce n’est pas simplement une question d’esthétisme. Dans certains cas, la présence des taupes peut représenter un réel danger :

  • Les taupinières peuvent provoquer la chute d’un cavalier et sa monture ;
  • En creusant leurs galeries dans les champs, il peut arriver que les taupes déterrent des pierres qui peuvent endommager les machines agricoles ;
  • Le bétail peut se blesser les pattes.

En creusant leurs galeries justes sous la surface du sol, les taupes enlèvent la terre qui entoure les racines des plantes. Les racines n’ont plus de substrat terreux et ne peuvent plus apporter l’eau et les sels minéraux indispensables aux plantes, qui sèchent et meurent.

En se déplaçant dans les galeries, les taupes peuvent endommager les bulbes et les racines des plantes et peuvent propager certaines maladies.

Enfin, les galeries des taupes peuvent fréquemment être empruntées par d’autres ravageurs plus nuisibles comme les souris des champs ou d’autres rongeurs qui vont se nourrir des racines mises à nu.

Invasion de taupes au cimetière Français

Invasion de taupes au cimetière Français Invasion de taupes au cimetière Français

Élimination des taupes

Si votre jardin est envahi par des taupes, vous pouvez y installer des pièges disponibles dans le commerce. Néanmoins, pour un travail de qualité n’hésitez pas à faire à appel à un professionnel comme Éric Akelmade qui connait les bonnes méthodes. L’élimination de ces petits mammifères dépend de nombreux facteurs comme la nature du sol, mais aussi la présence d’autres intrus dans les galeries (voir notre article Comment se débarrasser des taupes définitivement ?). Il est important aussi de faire attention aux enfants et aux animaux de compagnies qui pourraient se blesser avec les pièges.

Et pour la petite histoire, évitez de mettre du verre pilé dans les galeries des taupes. Elles ne sont absolument pas hémophiles et cicatrisent très bien. Mis à part leur provoquer des blessures, vous ne ferez rien d’autre.

N’essayez pas de vous en débarrasser en les noyant, les taupes nagent très bien. Il est d’ailleurs fréquent d’en voir traverser les rivières et les étangs à la nage.

Contactez-nous afin de vous débarrasser des taupes

Comment éliminer les taupes Comment éliminer les taupes Comment éliminer les taupes

Haut de la page