Rats
Les rats, ces rongeurs nuisibles destructeurs et mal-aimés
Parmi les animaux nuisibles, particulièrement mal-aimés, les rats figurent en bonne position. Il faut bien avouer qu’en dehors de certains dessins animés célèbres, ces rongeurs sont surtout associés à la destruction des récoltes et des réserves alimentaires, aux maladies qu’ils transmettent et aux égouts où certains d’entre eux vivent.
Qu’ils soient gris ou noirs, musqués ou taupiers, ces rongeurs qui vous filent entre les pieds sont des opportunistes qui dévorent et qui souillent de leurs déjections tout ce qu’ils trouvent mettant quelques fois en péril la survie d’autres espèces ainsi que celle de l’homme.
Les différents types de rats
Le terme « rat » désigne en réalité plusieurs espèces de mammifères rongeurs omnivores présentant des caractéristiques physiques semblables comme des dents tranchantes, un museau pointu et une queue nue plus ou moins longue.
Le rat gris ou surmulot
Le rat gris ou surmulot est celui qui inspire peut-être le plus de crainte en raison probablement des endroits où il vit. Le rat d’égout, comme il se fait également appeler appartient à la grande famille des Muridés. Il est arrivé en Europe au Moyen Âge en venant des pays d’Asie. Il s’est ensuite propagé au reste du monde via les navires marchands et les navires de colons qui partaient s’installer en Amérique et en Australie.
Il est plus gros que le rat noir puisqu’il peut peser entre 300 et 600 grammes et mesurer de 25 à 30 cm de long sans compter la queue qui peut quelquefois être aussi longue.
Son pelage est gris brun, et sa tête est fine et pointue dans le prolongement de son corps. Il possède de petites oreilles et des yeux noirs qui peuvent être quelques fois rouges. De chaque côté de son museau se trouvent des vibrisses assez longues qui compensent sa vue défectueuse.
Le rat gris est un animal omnivore qui possède une mâchoire très puissante équipée de 16 dents, dont 4 incisives, qui poussent en permanence.
Le rat d’égout comme son nom l’indique infeste non seulement les égouts, mais tous les endroits humides comme les caves et vit même à proximité des plans d’eau comme les étangs. À la différence du rat noir, le surmulot est un très mauvais grimpeur.
C’est un animal agressif qui n’hésite pas à rentrer dans le poulailler pour manger les poussins et attaquer les poules. Généralement, s’il rencontre un humain il va fuir, mais s’il se retrouve coincé il n’hésite pas à sauter visage pour mordre.
Le rat brun est vecteur de nombreuses maladies et détruit les cultures.
Le rat noir
Le rat noir ne fréquente pas les endroits humides et se rencontre dans les greniers à grains, à paille et à foin dans les fermes et dans tous les endroits secs. Il est un excellent grimpeur et est extrêmement vif.
Il est plus petit que son cousin le surmulot et possède un museau pointu. Ses grandes oreilles ont une forme arrondie et sont dépourvues de poils. Son pelage est gris foncé avec le ventre plus clair. Il possède une très longue queue, plus longue que son corps.
Le rat noir pèse entre 130 et 220 g pour une taille de 45 cm queue comprise.
Comme le rat brun, le rat noir peut transmettre de nombreuses maladies, bien souvent parce qu’il urine dans les stocks de grains. C’est d’ailleurs lui qui fut responsable de la transmission et de la propagation de peste bubonique qui fit selon les estimations à peu près 25 millions de victimes soit 30 à 50 % de la population européenne vers le milieu du XVe siècle.
Le rat noir est un omnivore qui est capable de se nourrir de tout ce qu’il trouve avec une préférence pour les stocks de grains qu’il est capable de vider en peu de temps.
En Belgique, on le rencontre dans les élevages de porcs en Wallonie et en Flandre, mais aussi en Hesbaye dans la région de Waremme.
Le rat musqué et le rat taupier
Le rat musqué appelé également rat d’Amérique est un rongeur qui vit principalement à proximité des cours d’eau et des étangs.
Il peut atteindre un poids de 1,5 kg pour une longueur de 30 à 40 centimètres. Il est caractérisé par une tête assez volumineuse et des incisives de couleur jaune. Ses pattes arrière sont beaucoup plus longues que ses pattes avant.
Il est herbivore et se nourrit exclusivement de jeunes pouces et de plantes aquatiques. Il creuse de profondes galeries près des berges des cours d’eau entraînant leur effondrement.
Le rat taupier ou campagnol terrestre est un petit rongeur qui pèse entre 100 et 300 grammes pour une taille variant de 15 à 25 cm de long. Sa queue est assez petite et mesure de 6 à 7 cm. Son pelage est de couleur brun roux.
Il est extrêmement gourmand et mange tout ce qui tombe sous ses dents. Il dévaste votre potager en se nourrissant de vos légumes, de vos bulbes et il s’attaque également aux arbustes et aux haies. Il n’hésite pas à emprunter les galeries creusées par les taupes et il crée également des monticules de terre semblable aux taupinières.
Les rats et les risques sanitaires
Le rat brun et le rat noir sont des animaux nuisibles parce qu’ils provoquent de nombreux dégâts matériels en rongeant les fils électriques et en s’attaquant aux structures. Ils souillent les stocks d’aliments, de graines et de céréales avec leurs urines qui contiennent de nombreuses bactéries responsables de maladies comme la leptospirose et la salmonellose.
Le rat noir est le propagateur de la peste bubonique et du typhus via les puces dont il est envahi. Il peut aussi transmettre la toxoplasmose et la trichinose, une maladie parasitaire causée par un vers microscopique.
Les rats bruns et les rats noirs se reproduisent très vite. À cause de cette vitesse de reproduction élevée, ils sont devenus un véritable fléau. Le rat brun est présent dans toutes les villes où il se nourrit des déchets jetés par l’homme. Certaines études estiment que dans certaines grandes villes comme Paris et Londres, il y a autant de rats que d’habitants.
Élimination des rats
Si vous êtes infestés par des rats bruns ou plus rarement par des rats noirs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Lui seul connait les bonnes méthodes spécifiques à chaque espèce.
Sachez néanmoins que pour venir à bout de l’une de ces deux espèces, il faut compter un an d’intervention par un professionnel comme Éric Akelmade.
Le rat noir est insensible aux rodenticides traditionnels qui sont actifs sur les surmulots. Quelques fois, il est préférable d’utiliser des boites à appâts, qu’il faut changer chaque semaine ou bien alors des tapettes à rats.
Et quand le nombre de rats est trop important, le tir à la carabine reste la méthode la plus efficace.
Le rat musqué doit être capturé à l’aide de nasses ou éliminé par le tir, quant au rat taupier, il existe des pièges spécifiques et adaptés.