Pigeons

Les pigeons, ces « rats -volants » des villes nuisibles et destructeurs

Si vous habitez en ville, vous croisez régulièrement des pigeons occupés à se nourrir des restes alimentaires abandonnés. Vous avez peut-être même déjà été la cible de leurs fientes. Il y a ceux qui ne les aiment pas et ceux qui se réjouissent de leur présence.

Ces mêmes personnes par bienveillance, et pour l’amour des animaux n’hésitent pas à les nourrir. Qui pourrait les blâmer ! Pourtant, les « rats-volants » comme on les appelle outre-Manche sont des nuisibles quand ils sont en grand nombre.
Ils peuvent causer bien des dégâts aux bâtiments et bien plus encore.

 

Description du pigeon

Le pigeon est un oiseau granivore de la famille des columbidés qui comprend plusieurs espèces :

  • Le pigeon biset qui représente à lui seul plus de 90 % des pigeons présents dans les villes ;
  • Le pigeon ramier qui est le plus grand pigeon européen. Il est peu présent en ville ;
  • Le pigeon colombinpeu présent en ville et qui vit surtout en milieu forestier ;
  • Quelques autres espèces plus rares comme la tourterelle turque.

Il se nourrit de graines, mais en ville il lui arrive de manger un peu tout ce qu’il trouve et il n’hésite pas à se jeter sur les restes alimentaires qui trainent sur les sols et à proximité des poubelles.

À l’âge adulte, le pigeon biset, le plus répandu dans nos villes, mesure entre 29 et 37 cm pour un poids de 240 à 380 grammes.

Il arbore un plumage aux teintes variées : la tête, le cou et la poitrine sont gris-bleu avec une certaine iridescence. Des teintes jaunâtres et verdâtres recouvrent le dos et les ailes.

Le pigeon biset possède l’iris de ses yeux qui tire sur l’orange et le rouge.

La femelle est presque identique au mâle si ce n’est qu’elle est moins colorée et moins iridescente au niveau du cou et que sa poitrine est plus sombre.

Contactez-nous afin de vous débarrasser des pigeons

Mode de vie du pigeon

Le pigeon est un oiseau qui vit sur tous les continents à l’exception des zones polaires. Sa durée de vie théorique peut aller jusqu’à 30 ans, mais lorsqu’il vit en ville celle-ci n’excède pas cinq à six ans.

Le pigeon est un oiseau fidèle qui vit toute sa vie avec le même partenaire. Dans le couple, chacun des deux membres apporte sa contribution puisque c’est le mâle qui rapporte les différents matériaux et c’est la femelle qui construit le nid.

Une femelle pigeon peut pondre une à six fois par an avec en moyenne deux œufs par ponte. Pendant la période d’incubation des œufs, le mâle et la femelle se relayent pour la couvaison.

Une fois que les œufs éclosent, les petits sont nourris par une substance sécrétée par le jabot des adultes que l’on appelle « lait de pigeons ».

Les petits peuvent quitter le nid au bout d’un mois il commence à voler lorsqu’ils atteignent l’âge de cinq semaines. La maturité sexuelle du pigeon se situe entre cinq et sept mois.

Pourquoi le pigeon envahit-il nos villes ?

Les pigeons que l’on trouve en grand nombre dans nos villes étaient à l’origine des pigeons qui vivaient surtout près de la mer. Ils nichaient dans les falaises et sur les rivages.

La présence des cultures de céréales de plus en plus importante a commencé à les faire se rapprocher de l’homme qui s’est mis à les capturer pour les manger. D’ailleurs pendant des millénaires, le pigeon a été une source importante de viande en Europe et au Moyen-Orient.

En même temps, certains se sont mis à les utiliser comme oiseaux d’apparats et d’ornements. Ils ont été aussi utilisés pour transmettre des messages en tant que pigeon voyageur, surtout durant la Seconde Guerre mondiale.

Malheureusement au cours des siècles, nombre d’entre eux se sont échappés des élevages pour s’installer dans les villes où ils ont trouvé des conditions idéales pour nidifier et pour se nourrir (voir notre article Comment se débarrasser définitivement des pigeons ?.

Comment de débarrasser des pigeons Comment de débarrasser des pigeons Comment de débarrasser des pigeons

Les nuisances provoquées par le pigeon

Il n’est pas toujours évident d’établir une relation claire entre la présence de pigeons dans les villes et certaines maladies développées par l’homme. Néanmoins, il est prouvé que le pigeon est vecteur de nombreuses maladies transmissibles à l’homme via ses fientes comme la salmonellose, la pasteurellose, la leptospirose et la trichomonose et de nombreuses maladies respiratoires. Des analyses de leurs déjections ont rapporté la présence de plus de 60 pathogènes potentiellement dangereux pour l’homme.

Les fientes des pigeons sont corrosives parce qu’elles contiennent énormément d’acides organiques. Elles peuvent fortement dégrader et abîmer les bâtiments privés et publics et les monuments dans les villes, surtout ceux constitués de pierre calcaire et de marbre.

Lorsqu’ils cherchent un lieu de nidification, certains pigeons n’hésitent pas à rentrer dans les habitations, ce qui oblige les habitants à utiliser toutes sortes de parades pour les en empêcher. Quand on connait la vitesse de reproduction du pigeon, on se rend compte qu’il faut tout faire pour empêcher leur nidification : un seul couple peut avoir 16 petits par an et ceux-ci peuvent se reproduire vers l’âge de 6 mois. Au bout de deux ans, ce couple de départ aura engendré 108 pigeons.

En conclusion, si vous ne voulez pas vous « faire pigeonner » ne laissez pas les pigeons s’installer chez vous et ne les nourrissez pas.

On comprend l’importance de réguler la population de ces oiseaux pour sauvegarder la propreté et l’hygiène des villes et des lieux publics.

Pour s’en débarrasser, il ne faut pas hésiter à faire appel à un spécialiste qui connait les bonnes méthodes comme Éric Alkemande. Lui seul est capable d’agir rapidement et avec efficacité.

Éric travaille aussi bien pour les particuliers que pour les institutions et les lieux publics comme les aéroports, les installations portuaires ou les hôpitaux. Il possède toutes les autorisations nécessaires et travaille dans toute la Belgique.

Contactez-nous afin de vous débarrasser des pigeons

Haut de la page