Fouines
Les fouines, des mammifères nuisibles qu’il faut tenir à l’écart
Les fouines sont des mammifères mustélidés dont l’effectif est en augmentation depuis quelques années en Belgique. Ces animaux à la physionomie fine, aux membres souples et au corps flexible sont extrêmement agiles et rapides. Elles aiment la proximité des hommes et n’hésitent pas à s’installer dans les greniers, les remises et les étables, quand ce n’est pas sous le capot de votre voiture !
En théorie, il est interdit de les chasser et de les tuer en Wallonie, malgré leur statut de gibier.
Néanmoins, les dégâts qu’elles peuvent occasionner et les désagréments qu’elles peuvent faire subir justifient sans aucun doute une gestion de l’espèce.
Contactez-nous afin de vous débarrasser des fouines
Description
La fouine est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés comme entre autres, la martre des pins, le furet, l’hermine, le vison, le putois et le putois sibérien.
Tous les mammifères de cette grande famille ont une physionomie proche : un corps svelte et allongé, de courtes pattes et une longue queue touffue.
La fouine a plus ou moins la taille d’un petit chat et ressemble à la martre et à la zibeline tout en étant un peu plus massive. Son corps mesure environ 42 cm et sa queue entre 23 et 36 cm. Sa hauteur au garrot est d’environ 12 cm pour un poids variant de 1,3 à 2,3 kg. Généralement, le mâle est plus massif que la femelle.
La couleur du pelage de la fouine varie du gris brun au brun avec présence de bourre blanche et grisâtre. Son museau est clair avec une tache blanche au niveau du cou et de la poitrine qui se poursuit sur les épaules.
Mode de vie
La fouine est répandue dans une grande partie de l’Europe et de l’Asie et s’adapte facilement à de nouvelles conditions de vie. On la trouve en France, en Belgique et en Espagne par exemple, mais aussi en Asie Centrale et en Mongolie.
Ce mustélidé est carnivore et chasse surtout la nuit. Il se nourrit d’aliments très divers comme des oiseaux et leurs œufs, des souris, des rats, des lapins, des grenouilles. Il peut aussi se satisfaire d’insectes et de fruits. Avec une alimentation aussi variée, il se plait au contact des humains chez qui il peut trouver de quoi se nourrir en suffisance.
On trouve la fouine aussi bien à la campagne que dans les villes où elle n’hésite pas à investir les quartiers résidentiels et les sous-bois à la recherche de proies.
La taille de son territoire varie surtout en fonction de la quantité de nourriture qu’elle y trouve. Son territoire, qui peut s’étendre sur 15 km carrés sera plus restreint si la nourriture y est abondante. Elle le marque avec un jet d’urine ou avec une substance sécrétée par des glandes spécialisées qu’elle possède dans ses pattes arrière.
Animal essentiellement actif la nuit, la fouine passe la journée à dormir sous un tas de pierres, dans un mur creux, mais aussi dans votre grange ou votre grenier.
La fouine peut vivre une dizaine d’années. Généralement, elle donne naissance à plusieurs petits (entre 2 et 7) une fois par an qui sont sevrés après 8 semaines.
Signes d’infestation et nuisances
La fouine est un animal qui participe à l’équilibre de l’écosystème, mais elle peut devenir une véritable nuisance :
- La présence de fouine dans un grenier peut poser de sérieux problèmes d’hygiène: une fois installé, l’animal n’hésite pas à faire ses besoins là où il se trouve. Son urine dégage une odeur particulièrement pénétrante ;
- Lorsqu’elle chasse, la fouine ramène ses proies dans son repère. Elle laisse certaines parties du corps de sa victime intacte, ce qui attire les mouches et les verres en provoquant également des odeurs nauséabondes ;
- Elle peut également mettre en péril l’isolation thermique de votre habitation en se frayant un chemin dans les matériaux d’isolation de votre grenier pour y trouver un endroit chaud ;
- La fouine est un animal qui aime jouer et qui pousse des cris perçants. Étant essentiellement un animal nocturne, ces bruits peuvent vous empêcher de dormir ;
- La fouine peut également causer de gros dégâts au câble d’alimentation de votre voiture. En effet, il arrive fréquemment que la fouine vienne s’installer en dessous du capot près du moteur encore chaud de votre véhicule.
Élimination des fouines
La fouine est un animal qui est classé en Wallonie dans la catégorie des gibiers. Pour d’obscures raisons, sa chasse est strictement interdite. Cependant, sa destruction peut être autorisée sous certaines conditions lorsqu’il faut par exemple protéger certains petits élevages ou pour des raisons de sécurité et d’hygiène publique.
Il n’existe pas en Région wallonne de service public chargé de détruire les fouines. Dès lors si vous souhaitez éloigner la fouine présente dans votre grenier, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme Éric Alkemade qui s’occupera de déloger ces visiteurs nocturnes indésirables. Lui seul connait les meilleurs moyens pour vous en débarrasser, et il peut également vous donner les meilleurs conseils pour prévenir l’installation des fouines dans votre habitation et ses dépendances.