Renards
Les renards, des mammifères carnivores redoutables et rusés
Le renard est l’un des mammifères carnivores les plus répandus à la surface du globe. On le trouve quasiment sur tous les continents et il s’est adapté aux conditions de vie les plus difficiles comme dans les régions polaires où vit le renard arctique.
Dans nos contrées le renard roux est le plus commun. Même s’il n’est pas aussi agressif que dans certains contes pour enfants, il n’en reste pas moins un animal rusé et plein de malice qui peut se montrer invasif et s’attaquer à votre poulailler et être responsable de réels problèmes de santé publique.
Malgré son origine rurale, il s’est parfaitement bien accommodé de l’environnement urbain à tel point que le goupil en devient de moins en moins farouche.
Description du renard
Le renard roux est très caractéristique et possède un corps élancé, un museau allongé et une longue queue touffue en panache. Ses grandes oreilles triangulaires sont noires à l’arrière et sont constamment dressées sur sa tête.
La coloration de son pelage varie généralement du brun au roux, mais peut également aller du beige au brun. De plus, le renard présente des taches blanches au niveau de la gorge, sur la poitrine et sur chaque côté du ventre. Les extrémités de ses pattes sont recouvertes de poils noirs.
En hiver, son pelage devient beaucoup plus dense pour lui permettre de supporter des températures négatives basses.
Sa tête au museau pointu possède deux yeux aux pupilles verticales ce qui lui donne ce regard vif assez étonnant. C’est un carnivore qui dispose d’une forte dentition adaptée de 42 dents.
En ce qui concerne sa taille et son poids, le renard dépasse rarement les 40 cm de hauteur pour un poids de 6 à 10 kg. Sa longueur varie de 60 à 80 cm à laquelle il faut ajouter une queue d’une longueur de 30 à 40 cm.
Le renard peut vivre généralement de 7 à 10 ans, mais il atteint rarement cette durée puisqu’il est souvent victime de pièges, de poisons et des voitures.
Contactez-nous afin de vous débarrasser des renards
Mode de vie du goupil
Le renard est un animal plutôt solitaire et de nature méfiante. Il est plutôt actif dès la tombée de la nuit ce qui lui permet de chasser en toute tranquillité sans être dérangé.
Le goupil s’est adapté à toutes sortes d’habitats. On peut le rencontrer aussi bien en montagne jusqu’à 2500 m qu’au niveau de la mer. Il est présent dans les campagnes où il séjourne dans les broussailles, les forêts, les bosquets et les haies.
Au fil des années, il a de moins en moins peur de l’homme à tel point qu’il n’hésite plus maintenant à pénétrer dans les villes à la tombée de la nuit pour aller se repaître des résidus alimentaires qui traînent dans les rues et pour s’attaquer aux poubelles qu’il déchire. À Bruxelles, plus de 3000 renards ont été recensés dans les 19 communes.
Le renard vit essentiellement dans un terrier qu’il creuse lui-même ou qu’il emprunte à d’autres espèces. On reconnaît facilement les terriers des renards en forêt puisqu’ils possèdent généralement plusieurs entrées.
Le renard se reproduit une seule fois par an en hiver généralement entre décembre et février. Après 50 jours de gestation, la femelle met bas 4 à 5 petits.
En fonction du nombre de proies qu’il peut trouver, son territoire peut varier de 30 ha lorsqu’il vit en ville jusqu’à 500 ha s’il vit à la campagne.
Le renard est carnivore, mais il devient de plus en plus omnivore et opportuniste puisqu’il n’hésite pas à se nourrir de restes qu’il trouve dans les poubelles à proximité des habitations. Néanmoins, son menu habituel est constitué de rongeurs, de lapins, de lièvres, d’oiseaux, de coléoptères, d’œufs ainsi que des fruits et des baies. Il lui arrive également de se délecter d’animaux morts.
Les nuisances dues à la présence du renard
Le renard est un carnivore qui régule naturellement la population de rongeurs comme les campagnols qui infestent certains endroits. Il peut donc être bien utile.
Généralement, le renard est surtout craint par les propriétaires de poules et les éleveurs professionnels chez qui il peut faire beaucoup de dégâts. Il n’hésite pas à entrer dans les poulaillers, en passant quelques fois par des espaces très petits. Il tue alors les poules pour les consommer. Il lui arrive de ne pas les manger tout de suite et de les enterrer pour revenir les consommer plus tard.
En Wallonie et en Flandres le renard n’est plus porteur de la rage grâce aux intenses campagnes de vaccinations par appâts il y de cela plusieurs années. Néanmoins, le renard reste vecteur d’autres maladies comme l’échinococcose alvéolaire qui est une infection parasitaire due à un petit vers et transmissible à l’homme. Le renard est aussi souvent porteur de gale (voir notre article Le renard peut-il transmettre des maladies à l'être humain ?.
Élimination
En Wallonie, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le renard n’est pas protégé. Il est classé parmi les espèces nuisibles qui peuvent être chassées au même titre qu’un gibier. Cela signifie qu’un renard qui vient s’attaquer à vos poules peut être éliminé.
Par contre, en ville comme à Bruxelles, il est interdit de tuer des renards et de les piéger. Ils peuvent néanmoins être attrapés avec des cages pour être relâchés ailleurs. Néanmoins, ce n’est peut-être pas la bonne solution !
L’idéal est de faire appel à un professionnel comme Éric Alkemade qui choisira la méthode la plus appropriée pour venir à bout de cet intrus roux.
Soyez également plus rusé que lui en plaçant des filets au-dessus de votre volière et de votre basse-cour, en renforçant vos clôtures et en empêchant le renard de creuser sous vos treillis.